Evénements

2012/11/21 12:07:30

Déclassement Malagnou - Paumière voté par le Grand Conseil genevois.


Le déclassement de la zone Malagnou - Paumière a été voté par le Grand Conseil vendredi 16 novembre 2012.

Il est passé aux extraits (sans débat) et a été accepté par 26 voix contre 16. Seuls le MCG et l’UDC ont voté contre.

Nous disposons maintenant de 30 jours pour lancer un référendum contre cette décision.

Catégorie : Informations
Posté par : burri

A noter qu’à part un groupe de personnes motivées et argentées (à constituer) pour lancer un référendum, aucune association n’est prête à soutenir cette démarche, qui est assez lourde et prenante. Donc, sauf retournement de situation, nous abandonnons l’idée du référendum cantonal.

Nous disposons également de 30 jours pour lancer un recours juridique contre cette décision. Cela sera fait par l’AIC et les propriétaires principaux (dont la famille Roch). Cette décision fera traîner le déclassement pendant plusieurs années mais ne le rendra pas inéluctable.

Enfin, avec le soutien de Pic-Vert, un comité d’initiative (indépendant au niveau politique et associatif) sera lancé en février pour donner un poids décisionnel égal entre la Commune et le Canton en matière de PLQ (Plan localisé de quartier). Pour mémoire, actuellement, seul le Canton a un pouvoir décisionnel en matière de PLQ. Nous voulons donc changer cela, afin que les habitants des différentes communes puissent également décider de ce qui se construira autour de chez eux. Il faut en effet se souvenir que presque tous les PLQ cantonaux ont été attaqués au niveau communal (à Chêne-Bougeries) par référendum, que ces référendums ont tous abouti et qu’ils ont tous été gagnés par la population. Cependant, au final, cela n’a servi à rien, puisque le Canton a imposé sa volonté. Nous voulons que cela cesse.

C'est la raison pour laquelle nous allons lancer cette initiative. Si cette initiative passe, nous subirons certes le déclassement, mais nous n'aurons plus forcément à nous trouver face à des immeubles de 7 étages plus rez et attique!!!

En tous les cas, les dons en faveur de l’AIC sont nécessaires pour continuer le combat.

L’IBAN de l’AIC est le CH24 0900 0000 1201 1685 1.

L’ensemble du recours représente une somme d’environ 10'000.- francs, à ce stade.

PS. Pour ce qui est de l’initiative, nous vous tiendrons au courant durant le mois de février 2013.


Previous page: Contacts
Page suivante : Etat des inscriptions